Histoire de la troupe nautique 5ème Montauban

La création

La troupe 5ème Montauban fut fondée à l’origine comme troupe Scout de France. Mais la réforme amorcée par ce mouvement dans les années 60 l’amène, comme beaucoup d’unités, à quitter ce mouvement afin de continuer un scoutisme plus « traditionnel ». Elle passa d’abord par le mouvement des « Pionniers Rangers » avant de rejoindre en 1971 le mouvement des Scouts d’Europe, créé par Pierre Géraud-Keraod, originaire de notre ville et ancien CT de la 4ème Montauban. La troupe possédait alors un local aux environs de Saint-Antonin-Noble-Val, ainsi que plusieurs chevaux (!).

C’était une époque assez « faste », puisqu’en plus de ces montures, un bus amenait les scouts jusqu’au local chaque semaine. Les chevaux étaient soignés par la troupe, qui s ‘en servait pour ses explos. Le scoutisme était alors assez important en Tarn-et-Garonne, avec des unités implantées à Moissac, Valence, Castelsarrasin… Il y avait aussi à Montauban la 1ère, la 5ème, la 7ème et la 9ème. Dans les années 80, le mouvement commença à décliner.

En 1987, une fusion eu lieu entre les différentes troupes avec les garçons restants. La 5e, dont les couleurs étaient blanc et vert, était la troupe qui avait le plus de scout qui voulaient continuer. Un des CP de la 1, Pascal L., voulait que l’on garde quelque chose de sa troupe, et l’on pris le foulard de la 1er Montauban. Notre foulard qui est actuellement blanc et rouge, était donc le foulard de la 1. La 5 est donc aujourd’hui la seule troupe du département (provisoirement, espérons-le).

Troupe Nautique

Le niveau technique de la troupe est considéré par la maîtrise comme excellent. Afin de gratifier les scouts, la cour d’honneur décida que la troupe de Montauban deviendrait une troupe nautique. En effet, le Tarn-et-Garonne est traversé par un fleuve, la Garonne, deux rivières, le Tarn et bien sûr l’Aveyron. Une nouvelle tradition voit le jour. Courant mai – juin, la troupe ouvre la saison nautique par la descente en canoë de l’Aveyron entre Saint-Antonin-Noble-Val et Penne. Durant les grands camps, 2 jours sont consacrés à descendre un cours d’eau : la Vézère, la Dourby, la Dordogne…

La troupe possédera jusqu’à une dizaine de canoës, 2 kayaks monoplaces et plusieurs kayaks biplaces. La flotte est organisée en patrouille avec un canoë amiral pour chacune d’elles. Chacun des canoës porte le nom d’un saint protecteur des patrouilles. Ainsi, le canoë amiral du Lièvre porte le nom de Saint Pierre. Les deux autres sont le Conques et le Saint Brendant.

Le canoë amiral est commandé par le CP et le plus faible des garçons de la patrouille. Le deuxième canoë comprend le second de patrouille.

Avec cette flotte, la troupe a réalisé des batailles navales au cours de ses grands jeux. Quel scout ne se souvient pas de la prise de fortin en canoë du grand camp de Saint-Léon-sur-Vézère en 1998 ou encore du camp de Pâques de Bergerac en 1995 ?

La troupe perdit cette spécificité après 2001, au grand regret de tous… jusqu’à l’année 2007, centenaire du scoutisme, année de grâces, en laquelle notre troupe bien-aimée redevint la 5ème Nautique MONTAUBAN ! Ad Vitam Aeternam… Le canoë étant maintenant interdit, nous pratiquons dorénavant le zodiac. Chaque patrouille possède un raft pneumatique zodiac, qui embarque tous les scouts ensemble. La dernière descente de la troupe remonte au camp de Berens en 2011 quand elle a descendu pendant 3 jours l’Adour. La troupe garde actuellement l’uniforme nautique, même si elle ne fait plus d’activités nautiques, faute de chefs et de formations…

Eurojam 1994: Viterbo

En 1994, la Fédération du Scoutisme Européen organise le second « Eurojam » de son histoire: un rassemblement au niveau européen. C’est l’occasion pour toutes les unités de tenter de se sélectionner pour y participer.

Un rallye de province eut lieu, sur le thème de Charlemagne. Chaque troupe construisit une catapulte et mit en scène un moment de la vie de cet empereur.

Montauban représenta le couronnement de Charlemagne. Ses performances dans les autres domaines lui valurent la sélection, et la troupe participa donc à l’Eurojam, en Italie, à Viterbo.

eurojam viterbo 94
Eurojam 2003: Zelasco

Cet Eurojam dans le pays natal de Jean-Paul II a été l’occasion pour la troupe de Montauban de mettre en application la dimension européenne du scoutisme. La troupe a été jumelée avec des troupes italiennes pour l’ensemble des activités. Certains se souviendront des échanges de foulard, de sioules enflammées avec notre abbé contre des italiens revanchards, d’autres de cerf-volant, de cuisinières (!?!)…

La troupe a eu la grâce de prier la Vierge Noire de CZESTOCHOWA. Pour l’anecdote, la troupe a été jumelée avec une même troupe italienne qu’au cours de l’Eurojam précédent.

Eurojam Zalazko
Eurojam 2014 : Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois

Du 1 au 13 Aout 2014 à eu lieu le 4ème Eurojam des guides et scouts d’Europe, et le 3ème Eurojam auquel la troupe participait. Il a eu lieu en Normandie à Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois. Il rassembla près de 13 500 Scouts durant 10 jours.
La troupe a été jumelée avec des Italiens pour un repas, et avec des Polonais pour les jeux. Nous nous souviendrons bien longtemps de la fameuse sioule avec les Belges de Mons!
Nous avons eu la chance, durant le pèlerinage, d’aller nous recueillir sur la chasse de Ste Thérèse de Lisieux !

Abbé Daniel Seguy
Si il y a bien quelqu’un qui connaît l’histoire de la troupe 5ème Montauban et qui incarne son style et son esprit, c’est bien notre ancien conseiller spirituel : l’Abbé Daniel SEGUY.
Abbé Seguy